next up previous contents index
suivant: 2. Structures de données monter: perl précédent: Table des matières   Table des matières   Index

Sous-sections

1. Introduction

1.1 Présentation

perl est un langage interprété (avec une phase interne de pré-compilation) optimisé pour traiter des fichiers texte, mais qui peut également être utilisé pour diverses tâches d'administration-système.

Sa syntaxe s'inspire très largement de celles de C, awk, sed et sh, ce qui rend son apprentissage très facile pour toute personne ayant un peu d'expérience avec ces outils.

Il n'y a aucune limitation sur la taille des données ou sur leur contenu (une chaîne peut contenir le caractère nul, et la gestion de la mémoire qu'elle utilise n'est pas à la charge du programmeur).

Une option sur les scripts en setuid permet de prévenir beaucoup de trous de sécurité (PATH incorrect, ...).

Une grande quantité de modules déjà disponibles permet de développer rapidement des applications touchant à des domaines divers (CGI, Tk, Gtk, Msql, POSIX, Curses, NNTP, ...).

Son utilisation touche divers domaines : traitement de fichiers texte, extraction d'informations, écriture de scripts d'administration-système, prototypage rapide d'applications, etc...

Un autre des ses avantages est qu'il permet d'écrire rapidement des applications puissantes qui peuvent tourner immédiatement sur plusieurs plates-formes différentes. Son utilisation va donc du prototypage rapide d'applications au développement complet de programmes divers.

1.2 Avertissement

Ce document traite uniquement de perl5, la dernière version du langage. Quelques incompatibilités existent avec la version précédente, mais la plus grande partie du document reste valable pour perl4. Ce dernier n'est de toute façon plus maintenu et son utilisation est déconseillée.

Pour savoir quelle est la version de perl que vous utilisez, lancez la commande perl -v. Si vous avez une version inférieure à 5.004, demandez à votre administrateur-système d'en installer une plus récente, ne serait-ce que parce que quelques trous de sécurités ont été corrigés (pour plus d'information, reportez-vous au site http://www.perl.com/).

Il faut également noter que ce court document est loin de couvrir l'ensemble si vaste des fonctionnalités offertes par perl. Une liste de lectures est disponible plus bas, qui pourront apporter des précisions utiles sur des points laissés dans l'ombre.

1.3 Conseils de lecture

Pour essayer les exemples fournis dans ce document, vous pouvez les taper dans un fichier texte puis lancer l'interpréteur sur ce fichier. Ou bien, ce qui est plus simple, vous pouvez utiliser le débuggueur de perl pour taper des commandes interactive-ment.

Pour le lancer, exécutez la commande perl -de 1.

Vous pouvez alors taper diverses instructions, qui seront évaluées lors de l'appui sur la touche RETURN.

Certains chapitres sont facultatifs dans un premier temps. Ils permettent simplement d'aller un peu plus loin, une fois que l'on sait utiliser les commandes de base de perl. Ce sont en particulier les chapîtres 9 (sur les fonctions avancées). et 11 (sur les références).

1.4 Lectures

L'ouvrage de référence pour perl4 était le livre Programming perl [4], connu aussi sous le nom de Camel book, coécrit par Larry Wall, l'auteur du langage. Il a été réécrit depuis la sortie de perl5, donc n'oubliez pas de vérifier que vous consultez la dernière version. Dans tous les cas, on se reportera au manuel [3] qui a été complètement réécrit pour perl5 et constitue la référence la plus précise et la plus à jour.

Il existe également un ouvrage d'initiation : Learning perl [1], surnommé le Llama book à cause de l'animal qui en orne la couverture.

Enfin, pour une référence rapide, on se reportera à l'excellent Perl Reference Guide [2] qui se rend très rapidement indispensable. Les fonctions y sont groupées par type, ce qui rend sa consultation très aisée.

1.5 Où trouver de l'aide ?

La première chose à faire lorsque l'on cherche des erreurs dans un script, c'est de lancer l'interpréteur avec l'option -w qui affichera différents messages d'avertissement (variables non initialisées, ...) très informatifs. L'option -c permet de tester uniquement la validité du code sans l'exécuter. On peut donc les combiner en -wc, ce qui testera uniquement la validité syntaxique du code sans l'exécuter.

Pour effectuer des tests encore plus stricts, vous pouvez commencer vos scripts par le pragma (directive de compilation) use strict, qui apporte un certain nombre de restrictions visant à vous éviter de commettre des erreurs bêtes (notamment les fautes de frappe dans les noms de variables).

Si vous ne comprenez toujours pas l'erreur, il reste plusieurs solutions : d'abord, consulter la FAQ maintenue par Tom Christiansen1.1 et disponible à l'adresse
http://language.perl.com/faq/. À partir de la version 5.004_04 de perl, les FAQ sont distribuées avec perl. La commande perldoc perlfaq vous donnera l'index de ces FAQ. Prenez le réflexe de les consulter quasi-systématiquement, elles constituent une mine de savoir-faire.

Vous pouvez aussi envoyer un mail à
Olivier.Aubert@enst-bretagne.fr (j'apprécie également tout commentaire sur ce document, louange ou critique) ou bien poster un message dans le forum1.2, continuum perl.

En désespoir de cause, vous pouvez toujours poster un message dans le newsgroup comp.lang.perl.misc, qui possède une large audience (qui comprend en particulier Larry Wall, le créateur du langage, et de nombreux gourous comme Tom Christiansen, Randal L. Schwartz ou Tim Bunce).

1.6 Où trouver les sources, documents, FAQs ?

Le réseau CPAN, abréviation de Comprehensive Perl Archive Network, a été mis en place dans le but de centraliser tous les documents et fichiers relatifs à perl. Le site principal est ftp.funet.fi, et il en existe deux miroirs en France:
ftp://ftp.jussieu.fr/pub/Perl/CPAN/ et
ftp://ftp.lip6.fr/pub/perl/CPAN/.

C'est dans ces sites que vous pourrez trouver les dernières versions des sources, des documents et des modules relatifs à perl. Un des modules les plus intéressants est peut-être le module CPAN, qui automatise plus ou moins le rapatriement et l'installation des modules. Exécutez la commande perldoc CPAN pour en connaître le fonctionnement.

Il faut noter enfin l'existence de deux sites WWW : http://www.perl.com/, site maintenu par Tom Christiansen, qui est une source d'informations très précieuse, ainsi que http://www.perl.org/ qui est maintenu par un groupe d'utilisateurs. Pour des informations vraiment techniques, préférez le premier.


next up previous contents index
suivant: 2. Structures de données monter: perl précédent: Table des matières   Table des matières   Index
Olivier Aubert 2000-06-28