Introduction à qmail
PrécédentChapitre 1. GénéralitésSuivant

Pourquoi choisir qmail

sendmail et encore moins son petit remplaçant smail ne brillent par leurs performances, sans parler des innombrables trous de sécurité (certes moins nombreux pour smail) dûs à la fois à leur structuration et à la complexité de leur tâche. Pour couronner le tout, la configuration de sendmail n'est pas des plus intuitives.

Pour ne rien vous cacher, les détracteurs de qmail lui reprochent d'être moins «tout terrain» que son grand rival sendmail, ce qui est vrai à mon avis, en tout les cas pour l'instant. La polyvalence vient souvent avec le temps. sendmail est de plus un standard de fait, très répandu et très documenté, ce qui plaide en sa faveur. Certains n'aiment pas du tout le grand nombre de binaires et de fichiers de configuration de qmail, mais je pense que cela est avant tout histore de goût et d'habitudes. Je trouve même que celà permet de clarifier les choses.

D'autre part, D.J. Bernstein, l'auteur de qmail, est assez critiqué, voir même traité de «con» (sic) par certains. On lui reproche sa façon arrogante de répondre sur les forums et les listes de diffusions ainsi qu'un dénigrement un peu systématique de sendmail.

Il n'en demeure pas moins que l'oeuvre est plus importante que son auteur. qmail est un exellent logiciel qui vous apportera une grande satisfaction. Ses supporters, dont je fais partie, le trouvent à la fois très sûr, facilement configurable, bien documenté, performant et très orienté utilisateurs alors qu'ils reprochent à sendmail ses trous de sécurité, sa lourdeur et le coté abscons de sa configuration. Mais bien entendu, comme tout logiciel, qmail a ses limites et est l'oeuvre d'un être humain.

Pour être tout à fait honnète, la concurrence entre MTA sous Unix ne se limite pas à un affrontement entre sendmail et qmail. Le plus modeste smail peut s'avérer bien souvent suffisant. On entend également de plus en plus parler de vmailer et de exim.


PrécédentPage principaleSuivant
GénéralitésNiveau précédentOrganisation de la messagerie qmail