Cette documentation est la première d'une -j'espère bien- longue série de documents destinés aux nouveaux utilisateurs de FreeBSD, et à amener de nouveaux utilisateurs d'Unix libres à choisir FreeBSD comme leur OS favoris.
J'étais un pur Linuxiens avant de connaître FreeBSD. Maintenant, je n'en changerais pour rien au monde.
Ce n'est pas un guide complet sur l'installation de FreeBSD. Le but est de permettre d'installer rapidement FreeBSD, c'est-à-dire d'avoir un OS opérationnel après le redémarrage de la machine. Seules les options minimales seront traîtées pour atteindre ce but.
La configuration, ainsi que la personnalisation de FreeBSD se feront après l'installation.
Ce guide traîte de l'installation de la version 4.3-RELEASE, mais cela ne devrait pas trop différer d'une version à l'autre.
Tout d'abord, pour pouvoir l'installer, il vous faut le CD-ROM de FreeBSD. L'OS en lui même -avec les sources complètes- ne prend que 130 Mo. Si vous vous intéressez à cette documentation, c'est que -j'imagine- vous avez déjà le CD-ROM. Mais au cas où vous ne l'auriez pas, voici le lien où le télécharger: ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/releases/i386/ISO-IMAGES/ .
On peut le commander pour la modique somme de 25 Frs. Bien que je n'ai jamais tenté cette méthode, je vous donne l'URL: http://ikarios.com/form/#freebsd .
Une autre méthode -certainement la plus répandue- consiste à se faire prêter le CD-ROM par un ami. Vous avez même le droit de faire une copie conforme de ce CD.
FreeBSD est très légé en lui-même. Une installation minimale, sans XFree86 ne prendra pas plus de 100 Mo. D'ailleurs, si vous voulez maîtriser FreeBSD de A à Z, je vous conseil de faire une installation minimale. Mais nous y reviendrons.
Si votre lecteur de CD-ROM permet de booter directement à partir de CDs, vous pouvez démarrer l'installation en insérant le CD-ROM FreeBSD dans votre lecteur, et en redémarrant votre ordinateur. Sinon, lisez la section 3.3..
Votre lecteur de CD-ROM ne supporte pas le boot, vous devez faire appel à la bonne vieille disquette.
Pour créer les 2 disquettes nécessaires à l'installation (éventuellement 3), vous allez utiliser le programme fdimage.exe. Voici la procédure à suivre une fois que vous avez ouvert un invité de commandes (on suppose que la lettre de votre lecteur de CD-ROM est D):
C:\> D: D:\> cd FLOPPIES D:\FLOPPIES\> ..\TOOLS\FDIMAGE KERN.FLP A: D:\FLOPPIES\> ..\TOOLS\FDIMAGE MFSROOT.FLP A: D:\FLOPPIES\> ..\TOOLS\FDIMAGE FIXIT.FLP A:
La première disquette est la disquette contenant le noyau de FreeBSD, la deuxième est le système de fichier minimal, et la troisième vous sera utile -peut-être un jours- si vous rencontrez un problème. Mais pour l'installation, elle ne devrais pas vous être utile.
C'est encore plus simple, vous allez utiliser la command dd:
prompt$ dd if=kern.flp of=/dev/fd0 prompt$ dd if=mfsroot.flp of=/dev/fd0 prompt$ dd if=fixit.flp of=/dev/fd0
Voilà, vous avez vos 2 disquettes d'installation, et 1 disquette de réparation d'urgence.
Quand votre ordinateur boot, il charge le noyau FreeBSD, puis monte le système de fichier minimal nécessaire à l'installation. A un moment donné, un menu vous est proposé, avec trois choix possibles. Je vous invite à choisir le premier (Skip kernel configuration). Si vous rencontrez des problèmes par la suite, vous pourrez ajuster les propriétés de votre matériel à partir de ce menu. C'est en fait un moyen de personnaliser votre noyau dès l'installation. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser un autre choix que celui par défaut.
L'installation à proprement parlé peut commencer. Voici à quoi ressemble ce menu principal d'installation:
Choisissez le menu Express (Begin a quick installation (for the impatient)).
Voici à quoi le menu suivant ressemble:
Sous FreeBSD, les disques IDE se nomment ad, suivit du numero du disque. (Ex: ad0 pour le primier disque, ad1 pour le deuxième ...). Les disques SCSI se nomment da.
Ignorez les disques wd, ils n'existeront bientôt plus (ce sont les anciens drivers IDE).
Choisissez donc le disque sur lequel vous allez créer un slice pour acceuillir des disklabels (les disques logiques dans la terminologie Microsoft). Une fois le disque coché, appuyez sur Entrée. Vous voyez un menu de ce genre:
Méfiez-vous, le clavier n'est pas encore configuré en Français.
Voici le menu suivant:
Ce menu vous permet de choisir la méthode que vous allez utiliser pour booter sur FreeBSD. Je vous conseil d'utiliser Standard - Install a standard MBR (no boot manager).
Par la suite, vous pourrez installer un boot manager, tel que Grub. Voir comment installer Grub ici: http://www.gomor.org/Freebsd/installer_grub.html .
Cochez donc le second pont, et choissez Ok.
De nouveau, vous devez choisir un disque. Cette fois, c'est le disque qui va accueillir le boot manager de votre choix.
L'option par défaut convient, appuyez donc sur Ok.
Voici ce menu:
Ce menu va vous permettre de créer les partitions pour accueillir des systèmes de fichiers (des disklabels en terminologie FreeBSD).
Vous avez un certain nombre de Mo à repartir. Voici un exemple:
Voici le menu:
Vous allez donc choisir l'option A Minimal - The smallest configuration possible, et choisir Ok.
Voici le menu
Ce menu vous permet de choisir le support à partir duquel vous allez installer FreeBSD. La méthode décrite ici étant celle à partir d'un CDROM, vous allez choisir l'option par défaut.
Appuyez sur Ok.
Les programmes s'installent donc un à un, vous pouvez boire un café.
A la fin, une question vous est posée, vous permettant de revenir au menu principal d'installation pour faire des modifications de configuration.Choisissez Ok.
Avant de terminer l'installation, vous allez configurer 2 ou 3 petites choses, telles que le clavier.
Choisissez le menu Configure - Do post-install configuration of FreeBSD, depuis le menu principal.
Cochez ensuite les distributions suivantes:
Ensuite, choisissez l'option Console - Customize system console behaviour.
Vous pouvez choisir Exit.
Choisissez l'option Time Zone - Set which time zone you're in.
Répondez No à la question suivante, puis choisissez Europe, puis France.
Choisissez cette option, pour cochez la case Interfaces - Configure additional network interfaces. Un menu vous demande de choisir le type de votre carte réseau.
Ensuite, vous pouvez entrer les paramètres tels que adresse IP, passerelle par défaut, serveur DNS... Vous pouvez faire Exit.
Vous pouvez de nouveau faire Exit, pour quitter le menu post-install configuration.
Vous avez fini l'installation de FreeBSD, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. Normalement c'est FreeBSD qui boot en premier, vous pouvez installer Grub: http://www.gomor.org/Freebsd/installer_grub.html . Voici ce que vous obtenez:
FreeBSD/i386 (Amnesiac) (ttyv0) login:
Vous pouvez vous connecter en utilisant l'utilisateur root.
Prochaine episode: Les premiers pas sous FreeBSD.
Vous pouvez m'envoyer un EMail pour toute remarque, je tâcherais de vous répondre le plus rapidement possible, mais avant, je vous conseil de bien relire cette documentation.
Ce document est fournis "tel qu'en l'état" par l'auteur (gomor@gomor.org) et il n'est donné aucune garantie, implicite ou explicite, quant à son utilisation commerciale, professionnelle ou autre.
L'auteur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de quelque dommage ou préjudice direct, indirect, secondaire ou accessoire (y compris les pertes financières dues au manque à gagner, à l'interruption d'activités, ou la perte d'informations et autres) découlant de l'utilisation de la documentation ou de l'impossibilité d'utiliser celle-ci, et dont l'utilisateur accepte l'entière responsabilité.
Par ailleurs, ce document peut être copier partiellement ou entièrement, à condition que l'auteur soit cité, et que son adresse eMail (gomor@gomor.org) soit donnée, dans cette copie.