#Le+free+payant+chez+nos+voisins > Le free payant chez nos voisins [ Liberte ]
Auteur: Lansciac [ Madchat.org ] Jeudi 30 novembre 00

Il y a de cela un mois, nos amis polonais ont eu une petite surprise...
Leurs autorites fiscales ont notifie leur intension de taxer les serveurs linux et la suite star office. Ceci a hauteur de 30 % de leur homologue de chez kro$oft.. soit pour ceux qui n'auraient pas compris:
Pack office: 1004,64 euros / star office: 301,39 euros
Win 2000: 1370,52 euros / Linux: 411.16 euros
A ce prix la, la liberte et chere.. Alors que nous nous battons pour la liberte pour le net et que microsoft vient de poser un recours contre jackson, il est a se demander combien de pays sont maintenus par la firme de redmond... Pour les plus courageux d'entre vous, le site qui heberge le forum sur cette affaire...en polonais . [ Commentaire? ]

>darkness> en tunisie y'a du news aussi : une LS a 64K coute la modique somme de 100.000 balles par an (sans commentaires). leo> ct le prix il y a 3-4 ans en france (9000F HT par mois). gnet le dexieme et dernier privider tunsien :).


#La+Poste%2C+spammeur+officiel+de+la+France > La Poste, spammeur officiel de la France [ Vie Privée ]
Auteur: bB² [ Bb² ] mercredi 29 novembre 2000

La Poste nous avait fait le coup l'an dernier, et puis cet été : elle offre une adresse e-mail à vie de type prénom.nom@laposte.net à tous les Français. Quand on sait que les bureaux de poste sont équipés de "cyberstations" qui permettent de se connecter au net, et que nombre de Français vont vraiment croire qu'il s'agit là d'une véritable e-révolution du service public, ça a déjà de quoi faire frémir : pour se créer un e-mail à La Poste, il faut en effet décliner son identité. Quand on sait que c'est La Poste qui a converti les PME françaises au marketing direct, et qu'elle est responsable de la majeure partie des spams que l'on reçoit dans les BAL "physiques" qui ornent nos logis, il y a vraiment de quoi s'inquiéter. D'autant que le ministre de l'éducation vient d'annoncer un partenariat "historique" : les 12 millions d'écoliers français, et leur million d'enseignants, pourront eux aussi disposer de leur prénom.nom@laposte.net...

Lire la suite....


#Aidez+Huang+Qi%2C+emprisonn%E9+pour+avoir+d%E9noncer+les+d%E9viances+du+r%E9gime+sur+son+site+internet. > Aidez Huang Qi, emprisonné pour avoir dénoncer les déviances du régime sur son site internet. [ Liberté d'expression ]
Auteur: NsK [ ] Mardi 28 Novembre 2000

--- CUT DIRECT DU SITE TF1.FR ---

Cela fait plus de six mois que Huang Qi, un internaute chinois qui animait un site d'informations sur les disparus de Tien An Men, est détenu au fond d'une prison du sud-ouest de la Chine. A l'occasion de la journée des parrainages de journalistes emprisonnés, organisée comme chaque année par Reporters sans frontiéres, tf1.fr rappelle le sort réservé à ce pére de famille que nous avons décidé de parrainer.

--- FIN DU CUT ---

Il n'y a rien de plus a ajouter.
Ah si, s'il vous plaît, essayez, messieurs les aprentis cyber délinquants, de soigner un minimu votre ortaugraf ! Vous verrez c'est pas si difficile. L'article complet de TF1.FR. Qques infos en anglais sur l'état de l'affaire en Chine [ Commentaire? ]

>Bug Brother> Il n'est pas dans nos habitudes de faire de la pub pour TF1. Pour info, la semaine derniére, c'était multimania qui s'associait à Reporters Sans Frontiéres pour réclamer la libération d'un autre journaliste "dissident" du net, Qi Yanchen. De l'info certes, mais de la pub aussi : en tout, ce sont 125 journaux, radios, télés et médias européens qui viennent de s'associer à RSF pour obtenir la libération de 26 journalistes emprisonnés... Pourquoi ne parler que de TF1 ?

Quant aux "aprentis cyber délinquants" (apprentis prend deux "p", monsieur NsK), je ne vois pas de quoi vous parlez. Auriez-vous seulement présenté TF1 comme un "télé-menteur invétéré", une chaîne qui fut vendue à Bouygues en vue d'introduire un "mieux-disant culturel" dans la télévision française, que votre tirade en aurait été d'autant crédibilisée.

Chacun son truc, et son éthique. En l'occurence, on se référera à celle d'Eric S Raymond et son "Comment devenir un hacker. Il y rappelle effectivement qu'"il est bon de savoir écrire correctement dans sa langue maternelle", mais aussi qu'un hacker est quelqu'un qui évolue dans la "culture du don", contribue à développer l'internet et ne joue pas aux script kiddies. Que MadChat donne la parole à certains "aprentis cyber délinquants" ne devrait pas permettre pour autant de les tancer du haut de la stature de... TF1. Chacun son truc, et son éthique, donc.

>NsK - droit de réponse> Bien vu la tortue :-)

Il n'est pas dans mes habitudes de faire trop de fautes (désolé pour les 2 p de apprenti).

Quand à TF1, épargnes moi -stp- tes commentaires désobligeant, je n'ai pas l'intention de te suivre -en ai-je seulement les capacités ?- dans ton concours du plus finaud... A qui s'exprimera le mieux, a qui ne fera, sinon aucune, le moins de fautes etc...

Pour info, je ne suis en aucune sorte affilié a TF1, Bouygues ou qui que se soit, j'ai juste pensé qu'il serait bon de parler de ce pauvre Huang Qi. Pourquoi ai-je parlé seulement de TF1 ? Je ne sais pas... Mais alors pourquoi ne pas parler des autres actions de RSF sur madcaht.
Voilou, c'est fini.

PS: tu peux me tutoyer, pas de probléme ;)
PPS: je pense qu'il serait bon que tu mettes parfois ton esprit critique de côté. En effet un simple lien vers un site qui se trouve malheuresement être celui TF1 (qui symbolise justement l'anti-culture, l'info contrôlée, la censure etc... etc...) n'est en aucun cas un coup de pub pour eux...
PPPS: Que vois-je ? sur le site bugbrother.com, un lien vers google.com qui n'est autre que l'infâââme moteur de recherche partenaire de Virgin.net, qui lui même promeut le browser Internet Explorer de Microsoft. Cette démonstration un peu débile pour signifier qu'un lien n'implique en rien le partage de leurs idées.

Bon, pas le courage de relire, j'espére que y'a pas de fautes :-), désolé pour tous les PS, mais j'adore écrire.
Un p'tit sourire ? .

>Bug Brother> "je pense qu'il serait bon que tu mettes parfois ton esprit critique de côté"...
Pardon ? Tes doigts, une fois de plus, viennent de fourcher. Pas grave, mettons que tu étais pressé. Mais ce genre de choses est tout sauf argumentable...

Le débat avait commencé à poindre sur madchat avec l'histoire du "hack" d'hacktif : quelle place accorder aux script kiddies, à ceux qui font passer la tchatche avant les actes, qui manient l'information sans précaution, qui en arrivent ainsi à dire un peu tout, mais surtout n'importe quoi.

Loin de moi l'idée de te qualifier de script kiddie, mais l'BB fait partie de ceux qui pensent qu'une information doit être sourcée (= donner un lien, une référence, prouver ses dires), recoupée (= ne pas raconter n'importe quoi, vérifier ses infos, creuser le sujet, parler en conséquence) et pertinente.

Désolé du ton peut-être trop acerbe, mais ça me rappelle la polémique de l'an dernier entre ZataZ et Kitetoa, qui avait consacré un dossier au premier, à qui il reprochait de balancer des informations non vérifiées, non sourcées, et banalement copiées/collées de certains sites américains, Hacker News Network en tête.

HNN est d'ailleurs une des références dont nous aimerions nous inspirer, si tant est que la "scéne underground" francophone cherche vraiment à quitter l'image de script kiddies qui lui colle à la peau depuis, entre autres, l'infiltration du Chaos Computer Club Français par la DST. Voir à ce sujet l'interview du journaliste Jean Guisnel sur le site de... Canal Plus ;-) .


#Les+brevets+%28propri%E9taires%29+tuent > Les brevets (propriétaires) tuent [ Big Brother ]
Auteur: bB² [ Bb² ] mardi 27 novembre 2000

Alors que les états européens viennent de se prononcer contre le brevetage des logiciels, Act Up dénonce celui des médicaments permettant de lutter contre le Sida et appelle, tant qu'à faire à un boycott de certaines grosses firmes, ainsi qu'à leur traditionnelle manif' du 1er décembre.

L'application de brevets aux logiciels entérine le pouvoir des plus puissants "propriétaires", et restreint le développement des logiciels libres. Le brevetage des médicaments, ou de ses composants, revient tout simplement à laisser crever des millions de malades, ceux des pays pauvres, les plus touchés .

Autoriser les pays les plus pauvres à pouvoir faire leurs propres médicaments "génériques" (c'est-à-dire de cloner des originaux, la marque, et donc le prix, en moins) va bien évidemment à l'encontre des firmes pharmaceutiques, qui font payer trés cher leurs traitements, et préférent encore filer gratos un pacson de boîtes aux plus pauvres, comme on fait la mendicité, plutôt que de leur refiler la formule ou de la mettre dans le domaine public, comme on ferait dans la "solidarité".

En attendant, les pays pauvres, qui sont le plus touchés par le Sida, ne peuvent donc pas soigner leurs malades, les firmes pharmaceutiques les laissant crever, de peur de perdre les droits, et dîmes, de leurs brevets. Et elles s'en font un paquet de blé, ces firmes.

Act Up. LinuxFr - Les brevets tuent (vraiment) [ Commentaire? ]


#Le+R%E9seau+Voltaire+a+%E9t%E9+%22visit%E9%22 > Le Réseau Voltaire a été "visité" [ Libertés ]
Auteur: bB² [ Bb² ] mardi 27 novembre 2000

Le Réseau Voltaire méne depuis des années un combat contre l'extrême droite et pour les libertés. Son local vient d'être cambriolé, la police reconnaissant là qu'il s'agit d'un vrai travail de pro. Les "visiteurs" n'ont emporté ni les chéquiers, ni les oeuvres d'art, mais ont fouillé tous les papiers, ainsi que les k7 audio et vidéo.

Carl Lang, délégué général du Front National, l'attaquait récemment en diffamation pour avoir écrit qu'il pronaît une "solution armée" au probléme Mégret. Lors du procés, l'avocat du frontiste s'était particuliérement énervé lorsque le représentant du Réseau Voltaire avait affirmé qu'il disposait d'une k7 vidéo montrant une réunion du FN, et démontrant la violence du leader d'extrême-droite...

Un coup de l'extrême droite ? Peut-être. "En 1997, des policiers nous ont informé d'un "contrat" visant à éliminer un de nos administrateurs et moi-même. À l'époque, nous nous intéressions au pseudo service d'ordre du Front national. Cet été, des courriers ont été adressés par le directeur du pseudo service d'ordre mégrétiste à des commandants de groupement de gendarmerie et des tracts ont été distribués dans des casernes de gendarmerie. On pouvait y lire qu'il serait "urgent et vital pour la France de détruire le Réseau Voltaire"."

Mais peut-être pas : "Nous avons la manie de nous mêler de qui ne nous regarde pas. Actuellement nous enquêtons sur les liens entre la DPSD (ex-Sécurité militaire) et les réseaux mercenaires françafricains, sur la pénétration des services secrets américains dans les obédiences maçonniques françaises, et sur les manipulations externes dans les affaires corses."

Les régles de sécurité du Réseau Voltaire font qu'aucun document permettant l'identification de leurs informateurs n'est archivé.

Amnistia - Un étrange cambriolage au domicile d'un journaliste. Réseau Voltaire [ Commentaire? ]


#Ecoute+nippone+%3A+de+la+BAL+%21 > Ecoute nippone : de la BAL ! [ Big Brother ]
Auteur: bB² [ Bb² ] Mardi 28 novembre 2000

Les Anglais sont fliqués "grâce" au RIP Act, qui connecte tout le trafic internet aux services de renseignement. RIP, pour Regulation of Investigatory Powers (la régulation des pouvoirs d'investigation), censée conformer les capacités d'écoute et d'interception... aux droits de l'homme. Accessoirement, RIP est aussi l'acronyme de Rest In Peace, le mot-clé qu'on trouve sur toutes les tombes.

Les Américains sont fliquables "grâce" au Carnivore, un nom que le FBI a reconnu n'être probablement pas le plus approprié, ou délicat, ou rassurant. Accessoirement, les défenseurs de la vie privée, ne faisant guére confiance au FBI, réclament l'accés au code source du programme et tentent de mesurer l'ampleur des pouvoirs du Carnivore. Et contrairement à ce que prétend le FBI et le comité d'experts "indépendants" qui, non contents d'avoir déjà été sous contrat avec l'armée et la police, a été payé 170 000 $ pour dire que le Carnivore est tout doux, le Carnivore peut vraiment être méchant.

Les Japonais seront fliquables "grâce" au Temporary Mail Box (la boîte aux lettres temporaire), c'est plus doux, mais on ne saurait être plus clair. Le programme, en développement, coûterait quelques 1.37 millions de francs piéce. Ca fait cher du logiciel. En attendant, l'homme politique à qui fut demandé l'argent a déjà demandé à ce que soit révélé le code source et autres spécifications techniques du TMB et deux associations de défense des libertés sur le net réclament un débat public. Affaire a suivre, donc.

Transfert - Le Carnivore se met au sushi. Cryptome - New e-mail tapping device planned by law enforcement in Japan [ Commentaire? ]

>futurex> et nous? on a droit a quoi? {voix neuneue} heureusement, nos gouvernants respectent les libertés publiques, ils ne fliquent pas a tort et a travers. quoique... c'est par manque de moyens ou de compétences qu'on a pas de systéme pour nous protéger de nous-meme? .

>bB²> La France n'a officiellement pas de systeme d'écoute des communications électroniques au niveau des fournisseurs d'acces, la police se contentant de demander (contre rétribution) les logs aupres des FAI quand elle veut placer quelqu'un sur écoute.
Par contre, il y a bien un systeme d'écoute des communications électroniques de type Echelon, mais en moins puissant ;-), voir a ce sujet l'excellent Bulletin Lambda.

#La+r%E9pression+des+droits+de+l%27homme+par+ses+associations+de+d%E9fense%2C+m%EAme > La répression des droits de l'homme par ses associations de défense, même [ Libertés ]
Auteur: Big Band [ Bug Brother ] dimanche 26 novembre 2000

A priori, une association de défense des droits de l'homme combat l'obscurantisme, la répression aveugle, les abus manifestes aux libertés individuelles et collectives. A priori.

En France, pays des droits de l'homme, ce n'est hélas pas le cas. Arno*, du MiniRézo, dans un historique des procés antifachos, rappelle que l'Union des Etudiants Juifs de France a d'abord commencé sa longue serie de proces par une plainte contre tous les fournisseurs d'accés à l'internet (dont elle avait trouvé la liste dans un... Que sais-je !) parce que l'on pouvait accéder, via le web, à des textes négationnistes. L'UEJF porta-t'elle jamais plainte contre France Télécom, qui permet d'accéder a ces memes fournisseurs d'accés ? Non, c'eut été ridicule, et cela aurait montré l'ampleur de l'e-bêtise de l'UEJF.

La suite est du même accabit, cumulant manipulation des médias et de l'opinion publique, procédures juridiques en rafales, abusives et liberticides. Le pire, c'est qu'elle a réussi à entraîner avec elle le MRAP, la LDH et la LICRA, entre autres dans l'affaire Costes, un artiste trash et underground (faites donc son "test du saucisson" :) dont la violente parodie des discours racistes a été prises par les assoc' au premier degré, et lui a donc valu 4 procés en 4 ans... L'an dernier, elles avaient réussi à bannir la prescription de l'internet, faisant du réseau le seul média où il est possible de porter plainte en diffamation des années aprés la premiére publication de l'article. Et qui c'est qui s'en est servi ? Le bras droit de Le Pen, qui a traîné en justice le Réseau Voltaire, une des rares associations à véritablement défendre la liberté d'expression, et combattre le racisme, le fascisme et l'obscurantisme.

A force de répéter que l'internet est une zone de non-droit (ce qui est tout à fait faux) surpeuplée de "pédonazis", ils ont réussi à faire de l'internet une zone où l'on est présumé coupable... On lira à ce propos "Les libertés en question" sur Transfert : l'avocat de l'UEJF y revendique le droit des dictatures à censurer les sites qui leur déplaisent, le président d'honneur de la LDH adoptant quant à lui une posture tout ce qu'il y a de plus répressive.

Mais que faire ? Comment expliquer à ces associations de défense des droits de l'homme, et à leurs relais médiatiques, politiques, juridiques, qu'ils se trompent de cible, de combat, et qu'ils font le lit de la répression, des liberticides, des censeurs ? En réagissant : Reporters Sans Frontiéres a ainsi fait paraître dans Libération une tribune libre dénonçant le filtrage des internautes français dans l'affaire Yahoo, reprochant au jugement de la faire le lit des censeurs et des dictateurs qui voudraient ériger des frontiéres sur l'internet. L'association IRIS dénonce quant à elle "l'acharnement borné de la LICRA et de l'UEJF qui, depuis 1996, n'ont de cesse que d'infantiliser et d'humilier les citoyens, dans le but de les mettre sous tutelle, en instrumentalisant une presse avide de sensationnel, en exerçant une pression toujours plus forte sur les politiques comme sur les intermédiaires techniques, et en jouant sur l'émotion suscitée dans la population".

Au dernier procés Costes, ces associations ont provoqué la fureur du procureur. Il requérait la prison pour l'artiste. Les associations, s'apercevant qu'il leur serait néfaste d'être la cause de l'emprisonnement d'un artiste, ont requis la clémence. Le procureur, utilisant pour la premiére fois de sa carriére le droit, rarement utilisé, de s'exprimer en dernier, revint sur sa demande d'emprisonnement en déclarant : "je ne veux pas être le seul liberticide ici". On ne saurait mieux dire.

uZine - Historique des procés antifachos. Transfert - Les libertés en question [ Commentaire? ]


#PGP+en+Fran%E7ais+vire+sa+cutie > PGP en Français vire sa cutie [ Crypto ]
Auteur: Big Band [ Bug Brother ] dimanche 26 novembre 2000

Le site "PGP en Français", qui suit depuis des années l'actualité de la cryptographie et de Pretty Good Privacy, vire sa cutie en devenant "OpenPGP", moins par défiance envers la version "freeware" de PGP, qui reste le plus sûr moyen de crypter ses communications, que pour dénoncer la dérive de la version commerciale du logiciel (voir sa "Qu'est devenu PGP® ?"), et parce que la version (libre) d'OpenPGP est en passe de pouvoir supplantersa grande soeur. OpenPGP en français. [ Commentaire? ]


#affaire+aol > affaire aol [ liberté ]
Auteur: gebura [ ] Samedi 99 Fevrier 01

Recemment AOL a sorti un nouveau forfait illmité pour 99 fr par mois. Un grand nombre de personne si sont inscrits malgre l'obligation de rester abonné 2 ans. Aujourd'hui les problemes se multiplient pour les utilisateurs de ce forfait (deconnexion toutes les 30 min, debits inferieur a 1ko/s...). La ligue de protection des utilisateurs d'AOL fournit une multitude de renseignements et d'actions envisagées ainsi qu'une pétition. L.P.U.A. (ligue de protection pour les utlisateurs d'aol. [ Commentaire? ]


#Le+Carnivore+serait+plut%F4t+du+genre+omnivore > Le Carnivore serait plutôt du genre omnivore [ Big Brother ]
Auteur: bB [ bUg >BR<0th3r ] vendredi 24 novembre 2000

Il fallait s'y attendre. Le "comité d'experts indépendants" composé d'universitaires qui, le hasard faisant parfois bien les choses, avaient tous déjà été par le passé sous contrat avec la police ou bien l'armée américaines, vient de délivrer son rapport sur le Carnivore du FBI. Il fallait s'y attendre, le Carnivore serait tout doux, et bien employé, respecterait la vie privée.

Il fallait s'y attendre. L'EPIC, une des principales ONG des défenseurs de la vie privée sur l'internet, dont un des experts n'est rien moins qu'un ancien de la NSA, démontre quant à elle que les paramétres du Carnivore peuvent être modifiés à distance, en toute discrétion, et donc enregistrer tout le trafic internet, et non les seuls en-têtes des e-mails, comme avancé par le FBI.

On s'y attendait moins. Le président de la Chambre des représentants s'est joint aux critiques des méthodes et manipulations du FBI en déclarant que « le ministére de la Justice a brouillé les pistes avec ce rapport. Ce dossier important mérite une véritable expertise indépendante, pas une revue édulcorée. » Hé bé !

En France, le président de l'Assemblée Nationale, un ancien de la CNIL, s'était fendu d'une virulente déclaration en faveur du droit à l'anonymat sur l'internet, et contre le flicage des citoyens. C'était avant le passage de l'amendement Bloche. On ne la plus entendu depuis.

ZDNet : FBI et Carnivore : ayez confiance…. [ Commentaire? ]


#Prenez+de+la+valeur%2C+devenez+consommateur > Prenez de la valeur, devenez consommateur [ ConsoData ]
Auteur: eberkut [ .KoM ] Vendredi 24 Novembre 00

Combien d'argent dépense-t-on en France pour parler aux consommateurs ? On en était à 176,2 milliards de francs en 1999, toutes formes de publicité confondues. De son côté, le citoyen, auquel s'adressent les campagnes du gouvernement, pour la prudence au lit, au volant, avec la cigarette ou l'alcool... ne fait l'objet d'un investissement « communication » que de 300 millions de francs. On peut donc estimer que l'habitant de la France contemporaine est consommateur à 99,7% et citoyen à 0,03%. Citoyen, tu ne vaux plus rien. Prends de la valeur, deviens consommateur ! Tout ca pour vous rappeler la journée sans achat aujourd'hui même ! uZine : Et toi, t'es un humain ou un client ?. AntiPub. [ Commentaire? ]

>eberkut> Je rajoute qu'aujourd'hui c'est le jour de la mise en vente des 20000 PSX2 qui n'ont pas été pré-commandées sur les 70000 alloué à la France. Le jour du Buy Nothing Day, des milliers de consommateurs "éclairéé vont foncé en magasin pour tenter de trouver une console/lecteur de DVD à un pric prohibitif sans compter le second pad et la logithéque. Note : un lecteur DVD coute désormais moins de 1500 balles Vive le Buy N'importe Quoi Day.

>jerome> Et en France d'apres Casseurs de Pub la journée sans achat est le samedi 25. Cette mauvaise coordination est assez étonnante... Quoi qu'il en soit, si vous avez envie de manifester et que vous habitez Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, des actions sont prévues (cf. le site des CCCP). casseurs de pub.


#Les+Suisses+%E0+l%27assaut+d%27Echelon > Les Suisses à l'assaut d'Echelon [ Big Brother ]
Auteur: bB [ bB ] jeudi 23 novembre 2000

Info, intox, et qui manipule qui... on nous aurait menti ? Les Suisses ont décidé de se doter d'un systéme d'écoute et d'interception des communications électroniques. Un mini Echelon en somme, baptisé Satos 3. Il en était question l'an dernier, il en était question cet été, il en est question cet hiver : une société américaine qui, selon certaines sources, travaillerait main dans la main avec la NSA, vient de racheter, en loucedé, une dizaine de stations de l'opérateur suisse des télécoms.

La société en question posséde déjà une dizaine de stations, aux USA. Elle considére ce rachat comme "un premier point d'ancrage en Europe"... Tout pour rassurer, en somme. Le plus cocasse est que Satos 3 devait s'installer dans le village même (Loéche) où se trouve la plus importante des stations rachetées par l'opérateur US...

Selon Duncan Campbell, journaliste expert és-Echelon, ce rachat pourrait s'inscrire dans le plan d'élargissement du systéme de surveillance anglo-saxon, qui a déjà passé plusieurs accords avec plusieurs pays européens. Selon le journaliste de dimanche.ch, qui a révélé l'affaire et a été interrogé par ZDNet, la station pourrait être rachetée par la SSR, la société de radiodiffusion publique.

Dimanche.ch : Swisscom a-t-elle vendu nos secrets aux USA?. Transfert : La Suisse se fait doubler par Echelon [ Commentaire? ]


#Banalisation+de+la+surveillance+%E9lectronique > Banalisation de la surveillance électronique [ Big Brother ]
Auteur: bB [ bB ] jeudi 23 novembre 2000

Ca y est. Selon Reuters, le "cardiophone", un téléphone GSM spécialement dédié aux cardiaques, va être commercialisé en Allemagne. Avantage : il permet de téléphoner aux médecins, ce que tout téléphone permet, mais aussi de localiser le cardiaque en cas de crise, grace au GPS... D'aucuns parlent également de téléphones portables spécialement dédiés aux personnes âgées, ou aux enfants, permettant bien évidemment de les localiser, des services de localisation de ses amis, aussi, ou encore de publicités ciblées en fonction de la ville, voire de la rue, où l'on se trouve... (voir aussi Les commercants du flicage par adresse IP ).

Le 6 novembre dernier, France Soir nous apprenait qu'une juge d'application des peines de Grenoble faisait partie des premiéres personnes à expérimenter l'utilisation du bracelet électronique ("pour voir"), avec une vingtaine de détenus du coin, et puis un type d'Agen, qui se sont portés volontaires en vue de pouvoir, ainsi, sortir de prison.

Il existe peu de ressources disponibles sur le web concernant cette "Assignation à Domicile sous Surveillance Electronique", comme ils disent, les parlementaires qui ont voté pour le bracelet électronique, sinon un dossier de Démocratie Libérale (!), un autre du Sollicitateur général du Canada et celui, plus conséquent et bien balancé, de dfendezvosdroits. Il y est question de contrôle social, de surveillance globale, de Michel Foucault (l'auteur de "Surveiller et punir")... :

"Par le biais de moyens légaux et connus (vidéo surveillance, bracelet électronique...) ou par des subterfuges illégaux et moins connus (surveillance des individus par le truchement des cartes magnétiques ou à puces, des systémes d'orientation GPS, des téléphones cellulaires, etc.) l'Etat dispose des moyens d'un véritable contrôle de son territoire et surtout de ses individus."

dfendezvosdroits. [ Commentaire? ]

>visir> C'est, malheureusement, ce a quoi il faut s'attendre...le flicage de l'individu. Nous ne sommes plus tres loin de l'implementation de puces en souscutane...a suivre...ou a vivre, donc!.


#Le+portail+de+la+gestion+de+la+relation+client > Le portail de la gestion de la relation client [ Data Mining ]
Auteur: Bb [ bB ] jeudi 23 novembre 2000

Un titre comme ça, ça en jette, non ? Non, bon. Essaie encore : Customer Relationship Management, ou CRM, ou, mieux, eCRM, la nouvelle killer app' du moment, le truc qui va permettre aux dotcoms de se constituer des mégas fichiers client super personnalisés, mieux : ils vont pouvoir croiser leurs fichiers en conformité avec la loi Informatiques et Libertés (qui, normalement, interdit ce genre de pratique).

Bon, tout ça pour dire que CRMcenter.com, "le portail de la gestion de la relation client", laisse apparaître en clair sur son site les noms, prénoms, sociétés, adresses, téléphones, logins et mots de passe de 2661 de ses clients. 2661 professionnels du marketing, du croisement des données, du flicage client, de la "gestion de la relation client"... En matiére de protection des données personnelles, le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont cohérents avec eux-même : croisons les fichiers, croisons, partageons les données, peace, love & unity, ce qui est à moi est à toi, et caetera.

Kitetoa : Strip tease au pays du Customer Relationship Management. [ Commentaire? ]


#NSA+is+needing+you > NSA is needing you [ Big Brother ]
Auteur: Bb [ bB ] mardi 21 novembre 00

La National Security Agency, centre nerveux d'Echelon, passe le cap du nouveau millénaire. Elle avait connu une avarie matérielle en février dernier, engagé un nouveau bras droit (et muté l'ancienne en Angleterre), révélé les dysfonctionnements de l'agence (trop lourde à gérer avec des chefs fonctionnaires et pantouflards), donné le nom de son nouveau programme de modernisation des systémes SIGINT (signal intelligence): TRAILBLAZER (qui signifie "pionnier", ou "précurseur", pour ceux qui douteraient de l'objectif visé), la NSA lance aujourd'hui son appel à projets avec un communiqué de presse tout ce qu'il y a de plus officiel.

Le conseil d'acquisition sera composé de membres des agences de renseignement (dont la CIA), de la défense (dont le service de cryptologie) et des principales composantes de la NSA. Le draft Request for Proposal vient d'être publié, les trois gagnants désignés en février. GROUNDBREAKER (litéralement : "déferlante terrestre", ou "briseur de base"...), l'autre grand projet de la NSA, a quant à lui été reporté à janvier prochain, avec remise des prix en juillet 2001. L'enjeu : privatiser une bonne partie des services non "sensibles", pour éviter, justement, de patir de la lourdeur du mammouth étatique (qui gèrerait 40 000 employés). Y'en a encore qui vont se faire un max de brouzouf.

TRAILBLAZER. GROUNDBREAKER [ Commentaire? ]


#ATTAC+censur%E9 > ATTAC censuré [ Big Brother ]
Auteur: Bug Brother [ Bug Brother ] mardi 21 novembre 2000

L'association ATTAC se bat contre ces puissants qui tirent les cordons de la Bourse pour s'en foutre plein le ben'. Et ils en ont de grosses, des bourses, de trés grosses qu'ils cherchent à tout prix à faire grossir, encore et encore. ATTAC dénonce ces barons de la finance internationale qui "joue" avec leurs bourses et, donc, rendent d'autant plus impuissants les petits, ou leur imposent des ceintures de chasteté économique, pendant qu'eux-mêmes partouzent à n'en plus finir. ATTAC vient de s'apercevoir que la BNP et Paribas bloquant les e-mails provenant d'@attac.org, empêchant ses employés d'être tenu informé de l'évolution de l'orgie ultra-libérale. ATTAC réunit par ailleurs une soixantaine de parlementaires, a des réseaux dans le monde entier, comprend des centaines de chercheurs, universitaires, syndicalistes, etc. ATTAC est donc une organisation "dangereuse", sinon politiquement séditieuse, en tout cas suffisamment pour être censurée. Par des pisse-froids. Minirezo : Travaillez dans une banque, on lira votre mail à votre place !. [ Commentaire? ]


#Les+commer%E7ants+du+flicage+par+adresse+IP titre=http://URL de l'Article> Les commerçants du flicage par adresse IP [ Big Brothers ]
Auteur: Bug Brother [ Bug Brother ] Lundi 20 novembre 2000

De plus en plus de sociétés se vantent de pouvoir repérer le pays, voire même la ville, d'où provient telle ou telle requête internet. La société Quova se targue ainsi d'avoir scanner les 4 milliards d'adresse IP du net, et vend ses services aussi bien aux annonceurs qui chercheraient à faire de la pub "locale" qu'aux régulateurs de l'internet, qui voudraient pouvoir bloquer l'accés à tel ou tel contenu en fonction du pays d'origine de l'internaute. S'il est toujours possible de bypasser, ou anonymiser, ce genre de filtrage, nombreux sont ceux qui ne le savent pas, ou ne savent pas comment faire, et seront piégés : ce genre d'"affaires" commerciales est en pleine expansion. Microsoft vient ainsi de racheter la licence de TraceWare en vue d'"optimiser la distribution de contenu numérique", et Akamai, qui sert à booster les connexions pour de plus en plus de services internet, affirme pouvoir repérer jusqu'au quartier d'où émane une IP, et se dit prêt à bloquer l'accés en fontion du pays d'origine. Transfert : Le boom de la régulocalisation. [ Commentaire? ]


#RSA+d%E9montre+les+principales+failles+des+syst%E8mes+dans+son+%22atelier+hackers%22+ titre=http://URL de l'Article> RSA, c'est surtout des Trous! [ Sécurité ]
Auteur: [SNY] [ ] Dimanche 19 Novembre 2000

News...°°° " RSA démontre des failles systemes dans son "atelier hackers". [NdLeo: L'expiration du brevet sur l'algorithme RSA le 20 septembre dernier, algo dont decoule la majeure partie de la securite sur internet, se traduit en termes de concurrence dans les produits pour RSA'Security Inc.] L'éditeur américain spécialisé dans le chiffrement et le déploiement d'architecture à clé publique, RSA Security a procédé, lors du récent salon Interop, à l'état des lieux des principales failles affectant les systémes d'information des entreprises. http://solutions.journaldunet.com. RSA Security [ Commentaire? ]

>Leonard> Information = Manipulation
  -/- 10 "stagiaires" du Pentagone a la redaction centrale de CNN, Atlanta. 3 mois de recherches pour cette info. [Source: Culture-Pub Magazine, qui vient d'etre lance a 180000 exemplaires]
  -/- Washinghton: 10% de la population est avocat [Source: RFI].
  -/- Napster: 61 % des americains souhaitent que ca continue. [Source: eWeek Reader Pulse - Ziff Davis]. Une democratie doit-elle ecouter ses citoyens ou ses avocats ? mAdchAt : nos motivations.


Big Brother Awards are watching them [ Big Brother ]
Auteur: BugBrother [ BugBrother ] Jeudi 16 Novembre 00

Les premiers Big Brother Awards français seront décernés le 16 décembre prochain à Paris. Après l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche le mois dernier, l'Angleterre le 4 décembre prochain, cette parodie d'Oscars, délivrés à des produits, des administrations, des entreprises, des personnalités, qui se sont illustrés en matière d'atteintes à la vie privée, de surveillance et de contrôle par trop poussés, sera célébrée à l'occasion de la zeligConf, rencontre européenne des contre-cultures digitales. En résumé : une fiesta anti Big Brother, qui plus est à l'occasion d'un hackmeeting...

Si les BBA ont été créés à l'initiative de Privacy International, ONG qui prévoit de décerner l'an prochain des BBA à l'"échelon" international, ce hackmeeting est l'initiative de Samizdat, collectif né au moment des grèves de décembre 1995 et dont les animateurs sont depuis passés des manifs de rue à la défense des logiciels libres, tout en faisant passer sur le réseau les infos sur les mouvements sociaux. Cet après-midi, l'occupation de locaux de la SNCF fut ainsi couverte en direct live via... SMS. A noter enfin que si des hackmeetings ont régulièrement lieux aux USA, s'il y en a eu en Allemagne, Hollande, Espagne ou Italie, en France, c'est la toute première fois.

Nous sommes par ailleurs cordialement invités à faire état aux BBA de nominables potentiels, pièces à charge à l'appui. Big Brother Awards France . ZeligConf [ Commentaire? ]


Atari7800 - DVD - Clonage - Vandalz - Spoon - CyberCrime [ LinkZ ]
Auteur: tobozo [ Savate System ] Mercredi 15 Novembre 1900

Voici une tonne de liens pompés un peu partout (surtout sur slashdot) : Dans le serie je vandalise, voici ce qui se passe quand un tank ecrase un disque dur. Si vous pensez que ca n'est pas assez original, allez consulter le guide pour eclater son ordi. La console Atari n`est pas morte, elle a meme ete ressuscitée au centuple par un fan de romz. Qui sait, peut etre est elle compatible avec le joystick frontal qui permet de jouer sans les mains tout en restant sur IRC... Pioneer nous sort enfin son lecteur/graveur DVD (il se met a l`envers aussi?), ca va cloner, et pour rester dans la reproduction illégale, voici un article sur le clonage illegal et la bioéthique. Le hacking légalisé (oh merde!) par un traité du cyber-crime c`est pour bientot : le conseil europeen a décidé que forcer la sécurité d`un systeme dans un contexte d`audit est legal, a vos CV`s..!! Walt. Absurd [ Commentaire? ]